Cette recherche vise à jeter un éclairage inédit sur une question fondamentale en démocratie : quelle place tiennent les contenus des relations publiques, plus précisément les communiqués de presse, dans l’information produite par les médias? Elle propose une méthodologie s’appliquant sur un terrain plus vaste qu’il n’a été possible d’envisager à ce jour, soit l’ensemble de l’écosystème d’information canadien, c’est-à-dire, la quasi-totalité des contenus produits par les médias canadiens, les agences de presse, l’industrie des relations publiques ainsi que les gouvernements provinciaux et fédéral.
Les sciences de la communication constatent que les relations publiques participent de façon importante, voire croissante, à la production journalistique. Cette observation prend appui sur une diminution du nombre de journalistes (Services Canada, 2011), une augmentation du nombre d’articles à produire (Sullivan, 2011; Van Hout et Jacobs, 2008; Marcotte, 2008) et des données d’emploi à la hausse chez les relationnistes (David, Motulsky, 2011). Moins nombreux pour produire de plus en plus de contenu, les journalistes doivent avoir recours à du matériel « clé en main » fourni par l’industrie des relations publiques (Francoeur, 2011; Sullivan, 2011).
Si l’information est l’oxygène de la démocratie et qu’elle relève d’un droit du public, le recours croissant des journalistes à du matériel provenant des relations publiques devient un enjeu crucial de la vie démocratique. L’objectif de cette recherche sera de découvrir dans quelle proportion le contenu provenant des relations publiques se retrouve dans les médias d’information canadiens.
Étudiants:
- Bernard Cloutier
- Nicolas Kaser
- Christophe Hirschi
- Yoann Lehmann
Bibiographie:
David, M. D. et Motulsky, B. (2011). La grande enquête : vers une meilleure connaissance des pratiques en communication dans les organisations canadiennes. Montréal : Chaire de relations publiques et communication marketing.
Francoeur, C. (2017). Convergence : comment le travail des journalistes gravite autour des professionnels de la communication. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (10). doi:10.4000/rfsic.2787
Marcotte, P. (2008). La qualité du journalisme vue par ceux qui le pratiquent. Consortium canadien de recherche sur les médias., 116.
Service Canada. (2011). Journalistes. Services Canada. Repéré 20 décembre 2011, à http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/5123.shtml
Sullivan, J. (2011, mai). PR Industry Fills Vacuum Left by Shrinking Newsroom. ProPublica et Columbia Journalism Review.
Van Hout, T. et Jacobs, G. (2008). News production theory and practice: fieldwork notes on power, interaction and agency. Pragmatics, 18(1), 59‑85.