RENCONTREZ L’ÉQUIPE

Chercheuses et chercheurs en communication | L’équipe

Des chercheuses et chercheurs en communication composent l’équipe de l’Observatoire de la Circulation de l’Information. Découvrez qui ils sont.
Sylvain Rocheleau

Sylvain Rocheleau

Sylvain Rocheleau est professeur en communication à l’Université de Sherbrooke et co-fondateur de l’Observatoire de la Circulation de l’Information (OCI), membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux portent sur le développement de systèmes à base de connaissances dans le but d’améliorer notre compréhension de certains phénomènes comme la circulation de l’information, l’influence des relations publiques sur le journalisme, la redondance de l’information et l’accès aux médias des groupes d’intérêt public. Parmi ses plaisirs coupables, il compte le développement d’algorithmes, la programmation en Python et le moissonnage de données des médias canadiens.
Juliette De Maeyer

Juliette De Maeyer

Juliette De Maeyer est professeure adjointe au département de Communication de l’Université de Montréal (UdeM). Ses recherches portent sur l’intersection entre journalisme et nouvelles technologies, la circulation de l’information, la matérialité des processus de production journalistique, et les discours métajournalistiques. Elle a développé une expertise dans l’emploi des méthodes numériques, et a contribué à la création de l’Observatoire de la Circulation de l’Information (OCI), une initiative qui vise à fédérer les chercheurs qui étudient les médias en analysant de grands volumes de données, grâce à des modèles computationnels et des méthodes algorithmiques.

Éric George

Éric George

Éric George est professeur titulaire à l’École des médias (Faculté de communication) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur du centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en Arts et Sciences de la Société Royale du Canada, coresponsable du CR 33 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), coéditeur de la revue tic&société et chercheur associé à la MSH de Paris Nord.

Solvej Houle-Bourassa

Solvej Houle-Bourassa

Étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke et passionnée du numérique, Solvej s’occupe de la gestion Web de l’OCI. L’intégration de contenu, l’aspect visuel et la gestion de projet font partie des tâches qu’elle assume.

PROJETS

De l’expérience ludique favorisant l’éducation aux médias à l’expérimentation du robot-journalisme, découvrez les projets supportés par l’OCI.

Nos partenaires