Une analyse menée sur le contenu média le lundi 27 août 2012 a permis de quantifier la production journalistique en ligne au Québec, il apparait qu’à côté de quelques sujets très populaires, nous retrouvons une longue traine de sujets n’ayant fait l’objet que d’un ou deux articles.
Cette recherche permet de saisir un élément important de l’écosystème d’information journalistique au Québec et probablement ailleurs dans le monde, à savoir qu’il y a une forte concordance entre les choix éditoriaux des principaux acteurs du journalisme québécois en période électorale.
Dans l’échantillon de 595 articles, le métasujet « élections québécoises » domine sans surprise la liste des thématiques les plus abordées lors de la journée du 27 août 2012 avec plus de 140 articles. Il est suivi par le métasujet « Lendemains de grève » qui comporte 25 articles, dont 18 portent directement sur la rentrée des étudiants après des mois de grève. Le troisième métasujet le plus important porte sur « la convention républicaine et la tempête Isaac (20 articles). Suivent après « la crise de la légionellose à Québec » (13 articles) et la nomination d’un nouveau chef de l’État-major de l’armée canadienne (10 articles). Par la suite, nous retrouvons 10 sujets faisant l’objet de 5 à 8 articles pour un total de 64 articles, puis 45 sujets qui sont traités entre 2 à 4 fois, pour un total de 75 articles et finalement, 57 articles qui traitent tous de sujets différents.
Références :
Goyette-Côté, M.-O., & Rocheleau, S. (2015). Mythes et réalités du pluralisme de l’information sur le Web: le cas du Québec. In É. George (Ed.), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information (pp. 77–90). Presses de l’Université Laval.